Nichées au bout du monde, les Îles Gambier regorgent de traditions culturelles qui font le charme de cette destination unique. Loin des sentiers touristiques habituels, ces îles offrent un voyage authentique au cœur de la culture polynésienne, où les traditions ancestrales sont préservées avec fierté.

Avec leur culture riche et leurs traditions préservées, les îles Gambier sont une destination idéale pour les amateurs de voyages authentiques. Pour un voyage de noces ou pour la découverte de la culture polynésienne, les Gambier sont un véritable trésor culturel, où les coutumes et l’authenticité sont omniprésentes. À travers la perliculture, le tressage dune herbe locale, le kaka’o, la danse des Gambier ou les vestiges historiques, chaque aspect de la culture mangarévienne est empreint de l’âme polynésienne.

La perle de Rikitea : trésor des eaux

Les Îles Gambier sont réputées pour leur perliculture, qui constitue la deuxième ressource économique de l’île après le tourisme. Les eaux claires du lagon sont le berceau de la perle de Rikitea, réputée dans le monde entier pour sa beauté nacrée et ses qualités exceptionnelles. Les fermes perlières sont accessibles aux visiteurs pour leur permettre de découvrir les secrets des perliculteurs. Pendant votre séjour aux Îles Gambier, ne manquez pas d’aller y jeter un œil et d’acheter votre propre perle de Tahiti, à rapporter chez vous en souvenir !

Pour autant, les Gambier ne se limitent pas à la perliculture. Les îles sont également connues pour être le berceau du catholicisme en Polynésie française. En effet, dès 1834, des missionnaires s’installent sur l’île de Mangareva et y construisent certains des plus anciens édifices religieux de la région. L’imposante cathédrale Saint-Michel de Rikitea, ainsi que d’autres églises et les vestiges d’un couvent, témoignent aujourd’hui de cette riche histoire religieuse. Impossible de les manquer pendant votre séjour !

Un patrimoine culturel unique
en Polynésie française

Autre tradition culturelle des Îles Gambier : le tressage du kaka’o. Parmi les habitants des îles, Mamie Doris est l’une des dernières Polynésiennes à maîtriser cet art pour en faire des chapeaux qu’elle orne fièrement de perles noires. Ce savoir-faire transmis de génération en génération nécessite des feuilles de pandanus et sert aussi à créer des objets artisanaux tels que des chapeaux, des paniers et des nattes. 

Si l’artisanat est une empreinte de l’archipel, l’expression artistique qui fait vibrer les îles Gambier est la danse. Connue sous le nom de pe’i, cette danse traditionnelle est exécutée avec grâce et énergie, et se fait accompagner par des chants. Une coutume appelée Pupuraga voulait autrefois que les Polynésiens fassent la tournée d’un maximum de maisons avant la nuit tombée. En échange d’une danse rythmée, de fruits et de poissons, ils souhaitaient récolter de l’argent. Aujourd’hui encore cette coutume perdure. Mais ce n’est pas tout ! Les voyageurs ont la chance d’assister à des représentations de pe’i lors du célèbre Festival des Gambier, un événement annuel qui met en valeur les traditions culturelles de l’archipel.

Ce contenu vous a été utile ?