Tahiti Et Ses Îles ont de nombreuses spécialités culinaires qui n’attendent que d’être goûtées par ses visiteurs. Nous avons rassemblé dans cette liste les meilleurs plats tahitiens que vous devez essayer lors de votre voyage en Polynésie française. La découverte culinaire fait partie des activités immanquables à Tahiti.

Poisson cru au lait de coco © Teriitua Maoni

1

Le poisson cru

Le plat signature de Tahiti Et Ses Îles c’est le poisson cru. Comme son nom l’indique, il est constitué de thon cru, mariné dans du jus de citron et du lait de coco, le tout mélangé à des crudités coupées en dés. Que vous soyez à Bora Bora, Moorea, à Papeete ou ailleurs en Polynésie, vous trouverez des snacks ou des restaurants où déguster ce plat mythique de Polynésie.

Cuisiner le poisson cru au lait de coco

Plat de chevrettes © Stéphane Mailion Photography

2

Les chevrettes

Les chevrettes sont des crevettes d’eau douce, on en trouve dans de nombreux cours d’eau en Polynésie française. Cette entrée succulente est une préparation à base de chevrettes fraîches, de lait de coco et de vanille. Un plat que vous vous devez de déguster lors de votre voyage. La dégustation de spécialités culinaires est une des activités à faire à Tahiti Et Ses Îles.

Ahima'a à Moorea © Ra'i Mao

3

Ahimā΄a

À Tahiti Et Ses Îles, les Polynésiens utilisent un four en pierres pour cuisiner les plats typiques à l’étouffée. Cette méthode traditionnelle de cuisine se nomme ahimā΄a. Elle est utilisée principalement les dimanches et jours de fête pour préparer le mā’a tahiti avec du poisson, du porc, du taro, des bananes, du fe’i ou encore du ‘uru. Le ahimā΄a est l’élément phare de la cuisine tahitienne.

Participer à un ‘ahima’a

Cuisson uru au feu de bois © Vincent LYKY

4

‘Uru

“Fruit de l’arbre à pain”, le ’uru se trouve partout à Tahiti Et Ses Îles. Il peut être préparé de multiples façons : frit, cuit, bouilli, rôti…. Les Polynésiens apprécient de le manger avec du bœuf ou pua’a toro. Essayez, ça vaut le coup ! Vous pourrez le goûter lors d’une journée d’excursion, en montagne, à la plage ou lors d’un tour au marché de Papeete, sur l’île de Tahiti.

Fafaru et poisson cru © Teriitua Maoni

5

Fāfaru

Pour les amateurs de produits de la mer, le fāfaru se compose de tranches de poisson frais, marinées dans de l’eau de mer dans laquelle des têtes de crevettes ont fermenté pendant plusieurs jours. L’odeur n’est pas franchement appétissante mais l’expérience mérite le détour :  le résultat est délicieux. Idéal pour clôturer une journée bateau dans une des Îles Tuamotu !

Le Fafaru, un défi incontournable

Plat de po'e au potiron © Tahiti Tourisme

6

Po’e

Le po’e est vraiment le meilleur dessert de Tahiti Et Ses Îles. À base de manioc, de banane, potiron ou papaye, l’assemblage est excellent. Après une cuisson dans un ahimā΄a, le po’e est servi avec du lait de coco. Un dessert à tester absolument à l’occasion de votre voyage. Dans la cuisine polynésienne, plats et desserts sont généralement à des prix très abordables. 

Préparer le po’e banane

Firi firi © Tahiti Tourisme

7

Firi Firi

Pour votre petit déjeuner, dégustez le firi firi, une sorte de donut. Généralement en forme de huit, ils sont composés essentiellement de farine et de noix de coco. Croustillants et moelleux à la fois, ils se dévorent chauds avec du sucre ou de la confiture. Une spécialité de Tahiti Et Ses Îles très répandue que vous devez goûter avant votre retour chez vous.

Le marché de Papeete

Pua'a Roti

8

Pua’a rôti

Le pua’a rôti est un plat à base de porc, que les Tahitiens ont l’habitude de manger le dimanche, à l’occasion d’un brunch. Vous pouvez trouver cette spécialité de Tahiti Et Ses Îles au marché de Papeete, dans des stands au bord de la route ou dans des petites épiceries. Alors, si vous souhaitez vivre un week-end au rythme des Polynésiens, tentez cette expérience culinaire !

Les expériences gastronomiques

Thématiques

Ce contenu vous a été utile ?